° Parcours chrono
Présentation des parcours chrono 2016
REVIREMENT DE L'UCI : LES VELOS EQUIPES DE FREINS A DISQUES SONT AUTORISES SUR LES EPREUVES DE MASSE (information du vendredi 10 juin 2016)
LES CIMES DU HAUT-BÉARN : L’un des plus beaux parcours cyclosportifs des Pyrénées Épreuve chronométrée : 138 km (dont 4 km neutralisés du départ au pont de Bidos sur le gave d’Aspe) – 3 cols – Dénivelé positif : 2750 m. Au départ d’OLORON STE-MARIE, capitale du Haut-Béarn, ville d’Art et d’Histoire, le parcours rejoint, depuis la vallée d’Aspe et le village de Lurbe St-Christau, la vallée d’Ossau à Arudy par une belle route forestière qui surplombe les méandres du gave d’Ossau. L’ascension du col de Marie-Blanque (1035 m – 11 km à 5,1% de moyenne) par la traversée du superbe plateau pastoral du Bénou débute au village de Bielle (km 36). Après une très rapide descente de 10 km, le parcours retrouve la vallée d’Aspe à Escot pour se diriger vers la vallée de Barétous puis vers la station de la Pierre St-Martin depuis le village d’Arette par le col du Soudet (1540 m). Cette difficile ascension, l’une des plus dures des Pyrénées, sera chronométrée à partir du lieu-dit « La Mouline » : 14,7 km de grimpée à 7,3% de moyenne et un dénivelé positif de 1090 m. Jusqu’au carrefour du col de Labays (1351 m), la montée est vraiment éprouvante : nombreux lacets, 600 m à 15% de moyenne (danseuse de rigueur !), pentes très irrégulières de 8 à 12 % sur 5 km…C’est dans le final de cette montée de près de 10 km que Chris Froome plaça un « spectaculaire» démarrage lors de la 1ère étape de montagne du Tour 2015, portant un véritable coup de grâce à ses principaux adversaires, Quintana, Nibali et Valverde ! Après le carrefour du col de Labays, la déclivité s’adoucit sensiblement et l’ascension s’achève dans un décor grandiose de haute montagne avec des vues superbes sur les pics d’Arlas et d’Anie et sur la station de La Pierre St-Martin. Une très rapide descente de 4 km conduit au col de Suscousse (1216 m) et enfin l’ascension à la station nordique d’Issarbe (col de La Hourcère – 1440 m – 5 km à 4,5% de moyenne), avec ses panoramas à couper le souffle, constitue la dernière difficulté du parcours. Une descente très sinueuse et technique de 14 km (11% de pente sur 5 km) débouche sur le village de Lanne-en-Barétous puis sur celui d’Aramits, patries respectives des Mousquetaires Porthos et Aramis. C’est de là que naquit le mythe… L’arrivée n’est plus qu’à 14 km par un faux plat descendant. LA MARIE-BLANQUE Chrono Epreuve chronométrée : 100 km (dont 4 km neutralisés du départ au pont de Bidos sur le gave d’Aspe) – 2 cols – Dénivelé positif : 1750 m. Le parcours se confond avec celui de 138 km jusqu’au village d’Escot (km 57) avec l’ascension du col de Marie-Blanque. Il se dirige ensuite vers Sarrance par la N 134 jusqu’à Pont-Suzon (km 62) pour emprunter le col d’Ichère (684 m) et ses 5 km de grimpée à 5,3 % de moyenne mais avec des passages de 12 à 15%. Ce col s’ouvre sur la belle vallée de Barétous à partir du village de Lourdios pour rejoindre le parcours de 138 km par Arette et Aramits.
Voir les parcours sur Open Runner : Les Cimes du Haut-Béarn : cliquez-ici ! Montée chronométrée du col du Soudet - La Pierre St-Martin : cliquez ici ! La Marie-Blanque chrono : cliquez ici !
Profil Altimétrique
Les Cimes du Haut-Béarn
Montée chronométrée du Col du Soudet
La Marie-Blanque chrono
|