PROFITEZ DE VOTRE VENUE POUR DECOUVRIR LORMONT, BORDEAUX ET SES ALENTOURS
>>DECOUVERTE DE LORMONT : plusieurs itinéraires à votre disposition
Le Parc des IRIS (derrière le gymnase d’échauffement)
La ferme des Iris est une petite ferme pédagogique située dans le parc du château du même nom, à quelques encablures du parc de l'Ermitage. Le sentier fleuri de ce parc vous offre un environnement naturel sans égal, dépaysement garanti ! Parmi les animaux, vous croiserez des ânes gascons, des brebis landaises, des poules de race, des poneys landais, chèvres et bouc pyrénéens. Ces animaux sont prêtés pour reconstituer le décor agréable d'une petite ferme à la ville. Non seulement ils feront la joie des petits citadins, mais ils jouent également un rôle important dans le débroussaillage du parc. La ferme est ouverte et accessible à tout public.
Le Parc de l’Hermitage Ste-Catherine
Issu d’une friche industrielle oubliée, le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine est un trésor de nature au cœur de Lormont. Unique dans l’agglomération bordelaise par sa dimension écologique, il est un des maillons forts du parc des Côteaux reliant du nord au sud les communes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Le parc est accessible au public : • l’hiver de 8h à 18h ; • l’été de 8h à 20h Une longue histoire Le parc de l’Ermitage doit son nom à la petite chapelle troglodyte du XVIe siècle consacrée à Sainte Catherine, patronne des mariniers. La colline verdoyante, longtemps lieu de promenade des bordelais, est exploitée jusqu’en 1983 par la cimenterie Poliet et Chausson, puis achetée par la Ville de Lormont en 1997, consciente de disposer d’un des plus grands espaces naturels de l’agglomération bordelaise. Une faune et une flore remarquables Situé en bordure de Garonne, le parc de l’Ermitage abrite une faune et une flore de très grande diversité. Animaux sauvages, oiseaux migrateurs, petits mammifères, amphibiens, reptiles et poissons y trouvent leur épanouissement. C’est également le lieu de nombreuses espèces végétales dont certaines sont rares (orchidées, chênes du Maroc). Creusé sur la grande faille de la vallée de la Garonne, le site offre un grand intérêt géologique. Un espace à découvrir et à préserver Les nombreux cheminements et sentiers sillonnant le parc invitent aux plaisirs de la promenade en famille. Terrain de découverte, de jeux, de flânerie et de détente, le parc de l’Ermitage offre des points de vue remarquables sur la Garonne et le grand paysage aquitain. Classé en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique, le parc de l’Ermitage est un espace préservé. Si les aménagements permettent d’en découvrir les nombreuses richesses, ils invitent également les visiteurs au plus grand respect. Non loin de du parc, la ferme urbaine des Iris est également à découvrir. Le parc de l’Ermitage est un espace public réalisé par la Ville de Lormont, avec le concours de l’Europe, du Conseil régional d’Aquitaine, le Conseil général de Gironde et de la Communauté Urbaine de Bordeaux.
Dormir dans un nuage en plein parc de l’Ermitage Le nuage est un refuge urbain installé dans le parc de l’Ermitage que l’on peut réserver pour passer une nuit en plein nature. Cette œuvre, créée à l’initiative des associations Bruits du Frigo et Zéba3/BuySellf dans le cadre de Panoramas 2011, est réinstallée chaque année de mai à octobre. « Le nuage » est disponible pour qui veut. Tout un chacun peut, dès à présent, en solliciter le prêt pour une nuit magique. L’initiative a déjà conquis plusieurs groupes de randonneurs. Elle a aussi de quoi séduire les familles lormontaises, avec ses sept couchages en pleine nature, gracieusement mis à disposition. Une opportunité a saisir pour s’offrir un week-end (ou un cœur de semaine) de vacances au bords d’un lac, dans un cadre magnifique. Le nuage, mode d’emploi. La gestion du refuge urbain est confiée à l’Office de tourisme de Lormont et de la Presqu’île. C’est là qu’il faut vous adresser pour réserver la nuit que vous souhaitez passer à l’Ermitage. C’est là encore qu’on vous remettra la clé du refuge et des lampes à batterie. Cette expérience unique vous est proposée gratuitement : la nuit est offerte ! Tout juste vous sera-t-il demandé une caution qui vous sera rendue après contrôle du bon état des lieux par les gardiens du parc.
Le vieux Lormont
Un patrimoine local riche
Située sur la rive droite de la Garonne, à 6 km en aval de Bordeaux, Lormont doit son nom à ses coteaux autrefois boisés de lauriers, "Mons Laureus : Mont des Lauriers". Privilégiée par sa situation géographique, entre fleuve et coteaux, Lormont fut d’abord un site défensif, un port puis un lieu de résidence et de villégiature. La ville est riche d’un très ancien passé dont les traces sont aujourd’hui encore perceptibles : église gothique Saint-Martin du XVème siècle consacrée par Pey-Berland, parc de l'ermitage Sainte-Catherine, vieilles maisons des XVIème et XVIIème siècles, lavoir du XVème siècle, croix du XVIIIème et chapelles néo-gothiques.
>> FETE DE L’ALOSE 20 mai 2017 toute la journée
La commune de Lormont célèbre chaque année sa traditionnelle Fête de l’alose. L’occasion parfaite pour les visiteurs d’en découvrir davantage sur ce poisson migrateur emblématique de la région. Rendez-vous Place Aristide Briand 33310 LORMONT en bord de Garonne.
>> VISITE DE BORDEAUX Avec le Tram C vous êtes à 30mn du centre-ville de Bordeaux, des quais et de toutes les animations Depuis le vieux Lormont ou le pont de Pierre, avec un ticket de Tram vous pouvez aussi prendre une navette fluviale (BatCub) pour traverser la Garonne et profiter d’une vue extraordinaire.