Accueil

Concept du raidy to go | Organisateurs | Règlement | Programme | Ils en parlent... | Editions précédentes | Partenaires |

Blog

Le blog du Raidy To Go 2018

MERCREDI 18 JUILLET 2018 : Surf !

Mohammedia est un spot de surf réputé. Quel meilleur endroit pour s’initier à ce sport de glisse ?
Notre étape atlantique a été préparée en partenariat avec Lhaj Elkbir LAALEG, officiel de la Fédération Royale Marocaine de Surf. Il a réservé pour nous le centre jeunesse et sports, superbe outil qui accueille régulièrement des stages d’équipes nationales marocaines et étrangères.
Il a également organisé la session de surf.
Toute la matinée a été consacrée aux bases : consignes de sécurité, explications techniques, premiers essais sur le sable puis dans les vagues, guidés par les moniteurs du club local.
L’ambition : passer de la position couchée à la position debout sur la planche. Sur le sable, ça parait facile...
Les jeunes sont plutôt doués, ils sont nombreux à réussir après quelques tentatives.
En début d’après-midi, nous rejoignons un restaurant de la plage à deux pas du club de surf où on nous sert une assiette de poissons, crevettes et calamar : un bonheur culinaire de plus que nous dégustons face à l’océan.
Les jeunes s’organisent sur la plage : moëlki, beach-volley, surf à nouveau, farniente...
Après une ultime baignade, c’est l’heure du goûter, thé à la menthe et crêpes marocaines : un délice !
Retour au centre pour une douche avant le repas.
Au menu ce soir, un tajine de poulet aux pruneaux. Tout au long du séjour, nos hôtes nous auront proposé une cuisine authentique, savoureuse et généreuse. Je redoute le moment où il faudra lire le cadran de la balance ...
Les sacs sont faits, les chambres rangées, place à la dernière soirée.

 

 

MARDI 17 JUILLET 2018 : En route pour la mer !

C’est notre dernière journée à Khémisset.
Dans la matinée, nous nous rendons à pied jusqu’au souk, cet immense marché de plein air où on trouve tout, n’importe quoi et bien plus encore.
Il y a foule, les carrioles se frayent un chemin tant bien que mal entre les rangées d’étalages hétéroclites et les vendeurs hèlent le chaland dans un joyeux vacarme. A la périphérie, les charrettes attelées, tirées par des ânes ou des chevaux, attendent les clients les plus chargés.
Au milieu de cette agitation, les raideurs, repartis en équipes et accompagnés d’un animateur, ont un challenge : parcourir le souk, en identifier les différentes zones (allées des fripes, de la viande, des coiffeurs, de la quincaillerie, etc), et y prendre le selfie le plus original possible, avec l’autorisation et dans le respect des vendeurs et des clients.
Au hasard de leurs déambulations dans ce petit monde frénétique, les jeunes ont pu appréhender une partie de la réalité quotidienne des gens qui fréquentent ce souk. Des étalages foisonnants, d’autres très modestes, beaucoup d’objets récupérés, recyclés à l’extrême.
De retour à l’internat, nous prenons notre dernier repas dans le réfectoire. Les cuisinières se sont surpassées pour nous servir un généreux couscous aux légumes.
Nous quittons nos amis avec un pincement au cœur, après leur avoir offert du matériel sportif dont ils feront bon usage. C’est cela aussi la solidarité dans le partenariat.
Nous prenons le bus pour Rabat. Au bout de 2 heures de route au milieu des champs et des plantations d’oliviers et de chênes liège, nous arrivons à Rabat, voilà l'Atlantique. Nous ne pourrons y rester que 2 heures, juste le temps de parcourir trop rapidement le vieux quartier Oudaya et de faire un peu de shopping dans la médina.
Une autre heure de bus nous amène à Mohammedia, où nous passerons nos deux dernières nuits dans un centre Jeunesse et Sports moderne et très bien équipé.
Dortoirs confortables, douches chaudes, wifi, piscine chauffée : pour les jeunes, c’est l’extase !
Au sortir de la piscine, un repas de poisson achève la journée.
Demain, journée surf.

 

 

LUNDI 16 JUILLET 2018 : Chantier à Khémisset

Ce raid est le fruit d’un partenariat entre l’UFOLEP IDF et plusieurs associations marocaines également membres de Solidarité Laïque.
Aujourd’hui, les jeunes vont vivre concrètement ce partenariat en participant à un chantier solidaire.
Il s’agit de peindre une fresque sur le mur un peu triste d’un lycée tout proche. Les croquis ont été préparés, il nous reste à mettre tout ça en peinture pour égayer un peu le quotidien des lycéens qui fréquentent l’établissement.
Tous s’emploient avec application malgré la chaleur et bientôt le mur se pare de couleurs éclatantes : mission accomplie. Chacun appose sa marque sur l’œuvre et quelques clichés immortalisent cette action symbolique.
Retour à l’internat.
Notre repas est très décalé aujourd’hui mais toujours aussi délicieux.
A 18h00, nous partons vers un terrain de sport en plein centre ville pour une animation sportive : tournoi d’ultimate et initiation au kinball.
La nuit tombe quand nous regagnons notre hébergement.
Après le repas du soir, nos hôtes ont organisé une table ronde avec pour thèmes la solidarité, la tolérance et la coopération, suivie d’un atelier théâtre très tonique et d’un thé à la menthe accompagné de pâtisseries.
Il est tard, tous au lit. Demain, lever 9h00 et départ pour Rabat.

 

DIMANCHE 15 JUILLET 2018 :  Le jour de gloire est arrivé !

En ce dimanche historique (mais nous ne le savons pas encore), nous partons en bus vers Meknès, pour un trajet d’un peu plus d’une heure à travers la campagne aride puis la montagne plus verdoyante. Nous voilà à Meknès. Dans la chaleur de la ville ancienne, nous passons une à une les 6 enceintes successives dont les impressionnantes murailles entourent le palais de Moulay Ismail, roi très important de la dynastie allaouite, qui domina une grande partie du Maghreb au 16ème siècle. La visite des cachots souterrains est fascinante : c’est une plongée dans l’histoire de la traite des esclaves, ceux-là même qui ont bâti le palais. Beaucoup sont morts sur cet énorme chantier et leurs corps ont été noyés dans la maçonnerie nous dit-on.
Après un repas pantagruélique, nous reprenons le bus jusqu’à Khemisset, ville de 140000 habitants, capitale administrative de cette province agricole située à 80km de Rabat. Contre toute attente, il fait moins chaud qu’à Fès : nous nous rapprochons de la mer et le vent rafraîchit l’atmosphère.
Nous nous installons dans les immenses dortoirs de l’internat de l'un des collèges de la ville. Nous sommes ensuite accueillis à la marocaine au siège de l’association : lait et dates. Guelida nous explique le programme des prochaines journées.
Il est 15h50, la tension est à son comble quand nous investissons le café où plusieurs espaces nous sont réservés, dont le patio équipé d’un grand écran.
Nous arrivons juste à la fin des hymnes nationaux. On nous offre des boissons.
Je ne vous raconte pas le match ... nous le vivons en arabe avec les commentaires d’un journaliste survolté. Après l’explosion libératrice du coup de sifflet final, tournée générale ! C’est pour nous, on a gagné ! Le bar se remplit de cris et de danses.
En apothéose, un défilé en calèche à travers la ville, escorté par la police (ils sont aux petits soins avec nous), ponctué des coups de klaxon de nos amis marocains : on s’en rappellera longtemps !
Retour au calme au Centre Twiza avec des parties de moëlki et de volley jusqu’à la tombée du jour.
Le repas est délicieux : tajine barkouk (pruneaux, abricots, ananas) et fruits frais.
La soirée ne fait que commencer, nos hôtes nous offrent un spectacle Dakaykiya (musiciens qui interprètent des chants et musiques traditionnels issus d’influences africaines).

La nuit va être courte.


SAMEDI 14 JUILLET 2018 : Au coeur de la médina !

Pas de bal populaire, pas de feu d’artifice ni de défilé pour nous en ce jour de fête nationale.
En revanche, nous avons vécu une journée bien remplie dans la médina de Fès.
Nos guides associatifs nous ont fait découvrir les merveilles du vieux Fès historique : jardin exotique, ruelles étroites, palais extraordinaire d’un peintre plutôt exubérant et innombrables échoppes aux multiples couleurs et senteurs.
Ensuite, constitués en groupes Franco-marocains, accompagnés par les animateurs, les jeunes sont partis en « immersion » au cœur de la médina grouillante de vie, dédale de ruelles et passages séculaires aux traditions de commerces et d’artisanat préservées.
Munis d’une carte et avec l’aide des animateurs marocains, les raideurs devaient trouver plusieurs lieux emblématiques de la médina (riads, portes monumentales, bassins de tanneurs, dinandiers, ...) et rapporter une preuve photographique de leur passage.
L’aventure intense de se perdre dans le fabuleux labyrinthe a décalé le repas jusqu’en milieu d’après-midi, mais le plaisir de se retrouver à table n’en a été que plus grand.
Avant le repas du soir, séance Zumba avec Elodie : les garçons comme les filles ne peuvent plus s’en passer. Pour les jeunes marocain-e-s, c’est une découverte.
Et pour finir la soirée, deux surprises. D’abord une représentation de issawa (musique traditionnelle pour les événements spéciaux : fêtes, mariages, occasions de réjouissances) rythmée par les chants et la percussion puissante des tambours et des cymbales. Ensuite un atelier henné pour s’initier à cet art emblématique du Maroc.
Demain, départ pour Meknès.

 

 

VENDREDI 13 JUILLET 2018 : Fès, nous voilà !

C’est le jour du départ !
Le rangement du gymnase terminé et le petit déjeuner avalé, place à la mise en train du matin avec Elodie. Enfin les garçons s’y distinguent après des débuts vraiment timides.
Puis le TVM (TransValdeMarne) nous amène à l’aéroport d’Orly. Nous décollons avec quelques minutes de retard et à l’issue des 2h45 de vol nous atterrissons dans la chaleur de Fès. Le bus nous dépose devant le Centre Jeunesse et Sports Al Quods où nos correspondants marocains nous ont préparé un accueil chaleureux et délicieux : lait, dattes, pâtisseries traditionnelles, thé à la menthe...
Les 10 jeunes marocaines et marocains qui vont s’intégrer aux équipes constituées sur la première partie du raid nous accueillent.
Les chambres sont réparties, le courant passe déjà.
Maëva organise un jeu d’intégration, elle est en deuxième partie de son BAFA, et elle assure.
Nous allons ensuite visiter une partie de la vielle ville, notamment le palais du roi et le quartier juif.
La nuit est calme dans la ville animée et nous passons à table pour notre premier repas marocain.

 

JEUDI 12 JUILLET 2018 : une porte sur le Maroc

La journée sera à dominante culturelle et artistique. Nous prenons le RER D, direction l’Institut du Monde Arabe, où une conférencière nous attend pour nous expliquer le concept de monde arabe (ensemble des pays où la langue officielle est l’arabe) et nous initier à l’art du zellige, cette mosaïque à motifs généralement géométriques qui recouvre les murs des maisons marocaines notamment) : très intéressant. Ensuite, un petit tour dans le musée pour appréhender quelques aspects du mode de vie au Maroc.
Après l’explication, la pratique : chaque équipe devra reconstituer un zellige en assemblant les tesselles blanches et de couleur sur un cadre en bois : concentration maximale !
A midi, un nouveau défi est proposé aux équipes : s’acheter un repas en respectant les principes éco responsables à partir d’un budget contraint, puis justifier les choix avant de dévorer le tout, en respectant un horaire imposé. Pari tenu pour toutes les équipes en terme de timing, et quelques exposés très convaincants.

L’après-midi est consacré à un jeu autour de l’œuvre de Lassaâd Metoui, un artiste tunisien contemporain et d’autres œuvres du musée.

De retour au Parc des sports Paris Val de Marne à Créteil, place au sport. L’activité du jour, c’est le wake-board ! C’est comme du snowboard mais façon ski nautique, tiré par un câble sur l’eau. Pas facile... mais très fun.
Un bon moment de détente et de rigolade.

Et pour le repas du soir, c’est ambiance portugaise, morue grillée et pommes de terre : ça va nous caler !

Dernière nuit sur le Parc, demain on décolle pour le Maroc.

 

MERCREDI 11 JUILLET 2018 : navigation sur la Marne 

Aujourd’hui, c’est une journée sur l’eau qui est proposée à nos raideuses et raideurs.
Le petit déjeuner est encore une fois très apprécié avant les efforts à venir, sous l’auvent de la salle polyvalente, très belle installation du Parc du Tremblay.
Il est temps de s’échauffer avec Elodie : Zumba !
Puis départ à pied pour les bords de Marne, où les jeunes vont embarquer dans des canoës et des kayaks. Aucun problème après l’initiation de l’avant-veille. De plus, nous avons dans l’équipe d’encadrement une spécialiste, Léonor et un kayakiste aguerri, Éric.
La première étape conduira les équipages jusqu’au pont de Chennevières. Cette partie du cours de la Marne est magnifique, avec des espaces classés Natura 2000.

Au terme de l’étape, un pique-nique attend les équipes, avant de reprendre la navigation jusqu’au ponton du club de l’US Créteil. Le dernier tronçon traversé est superbe : Le Bras du Chapitre, dédale de chenaux serpentant dans la végétation.

A l’arrivée, la fatigue se fait sentir mais il reste un peu plus de 4km à pied pour rejoindre le gymnase du Parc Interdépartemental des sports à Créteil, où nous nous installons pour deux nuits.

Bonne surprise pour les jeunes, un food-truck nous livre des repas chauds (riz épicé brochettes de poulet) et une salade de fruits, complétés d’un plateau de fromage apporté par Éric. Que du bonheur !

Un grand écran permet aux amateurs de suivre la deuxième demi-finale du Mondial de foot.

Après tous ces efforts physiques, la journée de demain sera plutôt culturelle.

 

MARDI 10 JUILLET 2018 : Tous à vélo !

Aujourd'hui, la journée est placée sous le signe du vélo. Après un petit déjeuner plantureux préparé par Eric, les équipes démontent leurs tentes avant de s'élancer pour une course d'orientation à la recherche de balises réparties autour du Parc départemental de Champs sur Marne, le long de la Marne et autour du plan d'eau de la Base nautique de Vaires sur Marne, futur site des épreuves nautiques en ligne et en eaux vives des JO 2024.

Le repas de midi est vite expédié, car le programme de l'après-midi est dense. Nous gagnons, toujours à vélo, le parc départemental de la Haute-Ile, où des médiatrices de l'Archéosite nous proposent un atelier insolite : elles nous expliquent les techniques pour faire du feu comme nos ancêtres le faisaient : d'abord en prenant un bâton, la drille, frotté sur une plaquette de bois à l'aide d'une cordelette tendue sur un arc, jusqu'à ce que l'échauffement du au frottement produise une braise, vite recouverte de paille qui s'enflamme lorsqu'on souffle dessus, ensuite en entrechoquant une pierre ferreuse et un silex, provoquant une étincelle sur un morceau d'amadou qui va produire une braise également.

Dit comme ça, ça paraît simple … En réalité, c'est très difficile à réaliser. Et pourtant, plusieurs raideurs ont produit du feu !

Pendant qu'un groupe faisait des étincelles, l'autre parcourait la base à la recherche d'indices sur le thème de la préhistoire.

L'après-midi était loin d'être finie : il restait à gagner le Parc du Tremblay par la voie cyclable longeant la Marne (les 8 derniers kilomètres à vélo du raid !).

Michel, passionné de cerf-volant, nous y attendait pour une initiation sur les grandes pelouses ventées du parc. Des sensations de traction incroyables.

Enfin, soirée pizza devant LE match !

La journée se terminait en apothéose …

Demain, plus de vélo, tout le monde sur l'eau … Lever 7h30.

 

LUNDI 9 JUILLET 2018 : Premier jour du Raid !

Le Raidy To Go 2018 est officiellement parti !

Ce sont 22 jeunes de 13 à 17 ans, issus d'associations et structures franciliennes, qui se sont élancés aujourd'hui sur les épreuves du Raid.

Rendez-vous était donné sur la Base de Loisirs de Champs sur Marne, propriété du Conseil Départemental de Seine Saint Denis, dont les activités estivales sont gérées par l'UFOLEP 93.

Après un briefing de l'équipe d'encadrement, les jeunes ont installé leurs tentes (première épreuve !) puis se sont exercés sur des ateliers d'habileté à vélo et en canoë, en préparation des épreuves des jours suivants.

En fin d'après-midi, apéritif puis repas tiré du sac.

La journée s'est terminée par une course d'orientation dans l'espace de la Base de Loisirs.

Demain, lever 8h00 …

 

LUNDI 25 JUIN 2018: REUNION D'INFORMATION

Bonjour à tous!

Et c'est reparti! Après une année d'absence, ce lundi 25 juin 2018 avait lieu la réunion d'information et de présentation du Raidy to Go 2018 France-Maroc sur Houilles!

Près de 40 parents, jeunes inscrits et responsables de structures étaient présents.

Nous sommes Raidy to go, et vous?


Mentions légales | Contactez-nous | Administration