Blog
Le blog du Raidy To Go 2018
MERCREDI 18 JUILLET 2018 : Surf ! Mohammedia est un spot de surf réputé. Quel meilleur endroit pour s’initier à ce sport de glisse ?
MARDI 17 JUILLET 2018 : En route pour la mer ! C’est notre dernière journée à Khémisset.
LUNDI 16 JUILLET 2018 : Chantier à Khémisset Ce raid est le fruit d’un partenariat entre l’UFOLEP IDF et plusieurs associations marocaines également membres de Solidarité Laïque.
DIMANCHE 15 JUILLET 2018 : Le jour de gloire est arrivé ! En ce dimanche historique (mais nous ne le savons pas encore), nous partons en bus vers Meknès, pour un trajet d’un peu plus d’une heure à travers la campagne aride puis la montagne plus verdoyante. Nous voilà à Meknès. Dans la chaleur de la ville ancienne, nous passons une à une les 6 enceintes successives dont les impressionnantes murailles entourent le palais de Moulay Ismail, roi très important de la dynastie allaouite, qui domina une grande partie du Maghreb au 16ème siècle. La visite des cachots souterrains est fascinante : c’est une plongée dans l’histoire de la traite des esclaves, ceux-là même qui ont bâti le palais. Beaucoup sont morts sur cet énorme chantier et leurs corps ont été noyés dans la maçonnerie nous dit-on. La nuit va être courte.
Pas de bal populaire, pas de feu d’artifice ni de défilé pour nous en ce jour de fête nationale.
VENDREDI 13 JUILLET 2018 : Fès, nous voilà ! C’est le jour du départ !
JEUDI 12 JUILLET 2018 : une porte sur le Maroc La journée sera à dominante culturelle et artistique. Nous prenons le RER D, direction l’Institut du Monde Arabe, où une conférencière nous attend pour nous expliquer le concept de monde arabe (ensemble des pays où la langue officielle est l’arabe) et nous initier à l’art du zellige, cette mosaïque à motifs généralement géométriques qui recouvre les murs des maisons marocaines notamment) : très intéressant. Ensuite, un petit tour dans le musée pour appréhender quelques aspects du mode de vie au Maroc. L’après-midi est consacré à un jeu autour de l’œuvre de Lassaâd Metoui, un artiste tunisien contemporain et d’autres œuvres du musée. De retour au Parc des sports Paris Val de Marne à Créteil, place au sport. L’activité du jour, c’est le wake-board ! C’est comme du snowboard mais façon ski nautique, tiré par un câble sur l’eau. Pas facile... mais très fun. Et pour le repas du soir, c’est ambiance portugaise, morue grillée et pommes de terre : ça va nous caler ! Dernière nuit sur le Parc, demain on décolle pour le Maroc.
MERCREDI 11 JUILLET 2018 : navigation sur la Marne Aujourd’hui, c’est une journée sur l’eau qui est proposée à nos raideuses et raideurs. Au terme de l’étape, un pique-nique attend les équipes, avant de reprendre la navigation jusqu’au ponton du club de l’US Créteil. Le dernier tronçon traversé est superbe : Le Bras du Chapitre, dédale de chenaux serpentant dans la végétation. A l’arrivée, la fatigue se fait sentir mais il reste un peu plus de 4km à pied pour rejoindre le gymnase du Parc Interdépartemental des sports à Créteil, où nous nous installons pour deux nuits. Bonne surprise pour les jeunes, un food-truck nous livre des repas chauds (riz épicé brochettes de poulet) et une salade de fruits, complétés d’un plateau de fromage apporté par Éric. Que du bonheur ! Un grand écran permet aux amateurs de suivre la deuxième demi-finale du Mondial de foot. Après tous ces efforts physiques, la journée de demain sera plutôt culturelle.
MARDI 10 JUILLET 2018 : Tous à vélo ! Aujourd'hui, la journée est placée sous le signe du vélo. Après un petit déjeuner plantureux préparé par Eric, les équipes démontent leurs tentes avant de s'élancer pour une course d'orientation à la recherche de balises réparties autour du Parc départemental de Champs sur Marne, le long de la Marne et autour du plan d'eau de la Base nautique de Vaires sur Marne, futur site des épreuves nautiques en ligne et en eaux vives des JO 2024. Le repas de midi est vite expédié, car le programme de l'après-midi est dense. Nous gagnons, toujours à vélo, le parc départemental de la Haute-Ile, où des médiatrices de l'Archéosite nous proposent un atelier insolite : elles nous expliquent les techniques pour faire du feu comme nos ancêtres le faisaient : d'abord en prenant un bâton, la drille, frotté sur une plaquette de bois à l'aide d'une cordelette tendue sur un arc, jusqu'à ce que l'échauffement du au frottement produise une braise, vite recouverte de paille qui s'enflamme lorsqu'on souffle dessus, ensuite en entrechoquant une pierre ferreuse et un silex, provoquant une étincelle sur un morceau d'amadou qui va produire une braise également. Dit comme ça, ça paraît simple … En réalité, c'est très difficile à réaliser. Et pourtant, plusieurs raideurs ont produit du feu ! Pendant qu'un groupe faisait des étincelles, l'autre parcourait la base à la recherche d'indices sur le thème de la préhistoire. L'après-midi était loin d'être finie : il restait à gagner le Parc du Tremblay par la voie cyclable longeant la Marne (les 8 derniers kilomètres à vélo du raid !). Michel, passionné de cerf-volant, nous y attendait pour une initiation sur les grandes pelouses ventées du parc. Des sensations de traction incroyables. Enfin, soirée pizza devant LE match ! La journée se terminait en apothéose … Demain, plus de vélo, tout le monde sur l'eau … Lever 7h30.
LUNDI 9 JUILLET 2018 : Premier jour du Raid ! Le Raidy To Go 2018 est officiellement parti ! Ce sont 22 jeunes de 13 à 17 ans, issus d'associations et structures franciliennes, qui se sont élancés aujourd'hui sur les épreuves du Raid. Rendez-vous était donné sur la Base de Loisirs de Champs sur Marne, propriété du Conseil Départemental de Seine Saint Denis, dont les activités estivales sont gérées par l'UFOLEP 93. Après un briefing de l'équipe d'encadrement, les jeunes ont installé leurs tentes (première épreuve !) puis se sont exercés sur des ateliers d'habileté à vélo et en canoë, en préparation des épreuves des jours suivants. En fin d'après-midi, apéritif puis repas tiré du sac. La journée s'est terminée par une course d'orientation dans l'espace de la Base de Loisirs. Demain, lever 8h00 …
LUNDI 25 JUIN 2018: REUNION D'INFORMATION Bonjour à tous! Et c'est reparti! Après une année d'absence, ce lundi 25 juin 2018 avait lieu la réunion d'information et de présentation du Raidy to Go 2018 France-Maroc sur Houilles! Près de 40 parents, jeunes inscrits et responsables de structures étaient présents. Nous sommes Raidy to go, et vous? |